Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QUESS'DON
Visiteurs
Depuis la création 359 579
Albums Photos
Derniers commentaires
25 avril 2024

Madame Roland

Madame Roland
Résumé :
«Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom !» se serait exclamée Madame Roland en passant devant la statue de la Liberté dans la charrette qui la menait à l'échafaud le 8 novembre 1793. Pourtant, elle accueillit la Révolution avec enthousiasme.
Qui est-elle cette Parisienne, fille d'un graveur de l'île de la Cité, qu'admirèrent Michelet, Sainte-Beuve, Lamartine, Carlyle, Goethe, Stendhal. Et que détestèrent Danton, Marat et Proudhon.
Une enfant prodige ? À quatre ans elle sait lire : elle a appris toute seule. À huit ans, elle s'enthousiasme pour Plutarque. Puis plus tard pour Rousseau. Elle lit tout ce qu'elle trouve - Frénelon et la Bible, Appien et le Tasse, Montesquieu et Tacite -, apprend la musique, la danse, le dessin.
Une femme tombée dans la politique ? Elle épaula son mari dans sa charge de ministre de l'Intérieur et fit figure d'égérie des Girondins. Une amoureuse frustrée, courtisée et marié à un «Caton» austère ?
Une femme de ressentiment issue de la moyenne bourgeoisie ? Une pasionaria de la Révolution ? Une intrigante experte en cajoleries ? Une fille des Lumières ? Une militante féministe ?
Outre la sympathie qu'elle éprouve pour cette jeune femme, Menie Grégoire trouve en elle une femme cohérente en avance sur son temps. Presque une contemporaine, même si sa nouvelle biographie n'oublie jamais les circonstances historiques d'un destin hors du commun. À deux siècles de distance, une rencontre surprenante et insolite.
Publicité
Commentaires
QUESS'DON
Publicité
Publicité