Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QUESS'DON
Visiteurs
Depuis la création 359 418
Albums Photos
Derniers commentaires
20 février 2024

La femme sous l'horizon

P2190308

Résumé :
Quelle fatalité poursuit de génération en génération, jusqu'à nos jours, cette famille d'exilés russes réfugiés en Lorraine ?
Dans un manoir en bois de la forêt vosgienne, réplique d'une demeure ancestrale incendiée par les moujiks à la Révolution, vit la petite Ilinka surnommée Tita. Rescapée à six mois d'un accident d'auto où sa mère a péri brûlée, marquée par une cicatrice au visage, Tita refuse son rôle de personnage tragique et fatal annoncé depuis toujours par les tarots et cherche la vérité sur sa naissance.
Pour rompre l'envoûtement d'une famille autodestructrice et repliée sur ses nostalgies, il lui faut fuir la fascination du manoir, l'autorité cruelle de la grand-mère Zinnaïfde, la séduction déchirante de l'oncle Lev, les violences d'un père hanté par Camilla, sa femme disparue. Tita vivra des amours douloureuses et compliquées. Le mariage, un enfant seraient peut-être son salut. Mais la malédiction qui la poursuit n'est-elle pas inconsciemment sa raison de vivre ?
Publicité
20 février 2024

Histoire secrète de l'Algérie

P2160305

20 février 2024

L'arbre de la liberté

P2160303

Résumé :
Après son tour de France de compagnon, Claude Montcharmont rejoint le petit village de Saint-Prix, dans son Morvan natal, pour s y installer comme maréchal-ferrant. De ses années de compagnonnage, il a gardé le goût de l indépendance, l amour de la forêt et des idées républicaines très marquées. Il braconne beaucoup et fait de la politique. Il se fait un peu trop remarquer par les notables de Saint-Prix qui n auront bientôt plus qu une idée en tête, supprimer ce « braconnier rouge » du Morvan. L histoire vraie de Claude Montcharmont comme si vous y étiez ! Un destin qui a ému Victor Hugo à l époque et aujourd hui, Albert Jacquard, auteur de la préface de ce roman.
20 février 2024

La souris verte

P2160302

Résumé :

Dans le Paris frémissant et déchiré de l'Occupation, Marc et Maria, dès leur rencontre, se sont passionnément aimés. Mais l'Histoire leur interdisait le bonheur, à lui le sage enfant d'Auteuil, étudiant à la Sorbonne et à elle, Maria von Mürner, auxiliaire féminine de la Wehrmacht...
Il fallait l'émotion sobre du romancier des Années secrètes de la vie d'un homme pour traiter ce thème simple et tragique. Et tout l'art de faire revivre une époque à travers le quotidien, les objets les plus humbles, mille détails révélateurs, qui a fait l'immense succès des Allumettes suédoises.
Marc et Maria, l'étudiant et la " souris verte ", leur passion, leurs tourments, leur jeunesse n'ont pas fini de hanter notre mémoire.
20 février 2024

Les noces barbares

P2160301

Résumé :
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère — Nicole — et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic est loin d'être le crétin qu'on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore autant qu'il la redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.
S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de re-connaissance mutuelle.
Publicité
20 février 2024

Ceux de Ker-Askol

P2160300

Résumé :

Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle a été séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, le petit Martial va grandir " comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ". Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.
20 février 2024

Le voyage à Paimpol

P2160299

Résumé :
« Comble de culot : l'auteur n'est pas la fille d'un conseiller d'État ni la nièce d'un producteur de télé qui se serait infiltrée chez les prolos, après, Sciences-Po, le temps de ramener un livre déchirant sur ces « pauvres gens qui - en - bavent - croyez - moi... ». C'est une O.S. en personne qui prend la plume comme une grande et ne laisse pas à d'autres le soin de parler d'elle. »
Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde
20 février 2024

L'amour au temps du choléra

P2160298

Résumé :
Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l'écolière la plus ravissante que l'on puisse imaginer. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle accepte de l'épouser. Pendant trois ans, ils ne feront que penser l'un à l'autre, vivre l'un pour l'autre, rêver l'un de l'autre, plongés dans l'envoûtement de l'amour. Jusqu'au jour où l'éblouissante Fermina Daza, créature magique et altière, irrésistible d'intelligence et de grâce, préfèrera un jeune et riche médecin, Juvenal Urbino, à la passion invincible du médiocre Florentine Ariza. Fermina et Juvenal gravissent avec éclat les échelons de la réussite en même temps qu'ils traversent les épreuves de la routine conjugale.
Florentine Ariza, repoussé par Fermina Daza, se réfugie dans la poésie et entreprend un carrière de séducteur impénitent et clandestin. Toute sa vie, en fait, n'est tournée que vers un seul objectif : se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera jamais d'aimer en secret et avec acharnement chaque instant de chaque jour pendant plus d'un demi siècle.
L'Amour aux temps du choléra est le grand roman tant attendu de García Márquez, aussi fondamental dans son œuvre que Cent ans de solitude dont il forme le vrai pendant.
19 février 2024

Autobiographie

P2160292

19 février 2024

Longtemps je me suis levé de bonne heure

P2160291

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
QUESS'DON
Publicité
Publicité