14 octobre 2019

L'affaire Seznec

196_7565

Résumé :
Un matin de mai 1923, deux amis quittent Rennes en voiture pour se rendre à Paris : Guillaume Seznec, maître de scierie à Morlaix et Pierre Quemeneur, conseiller général du Finistère
.
On ne reverra jamais Quemeneur vivant, on ne retrouvera jamais son cadavre

Ainsi commence l'affaire Seznec, la plus célèbre et la plus mystérieuse affaire judiciaire de l'entre-deux guerres. Seznec est accusé d'avoir assassiné son ami. Malgré ses cris d'innocence et l'absence de preuve, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et envoyé au bagne de Guyane. Une vaste campagne d'opinion cristallise les passions, la France est coupée en deux.

Aujourd'hui encore, soixante-quinze ans après le drame, le débat est loin d'être clos : faut-il réhabiliter Seznec ? Denis Langlois a découvert des documents jusqu'à présent inconnus.

Il nous raconte l'histoire véridique de l'affaire Seznec : celle d'un homme écrasé, brisé par la machine judiciaire. Une affaire qui, comme l'affaire Dreyfus, reste le symbole de l'erreur judiciaire. Grand succès lors de sa parution, L'Affaire Seznec a obtenu le Prix littéraire des droits de l'homme.

Le livre a été adapté à la télévision par Yves Boisset, avec dans les rôles principaux Christophe Malavoy, Nathalie Roussel et Jean Yanne. 

Posté par Tante_Soize à 08:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Les saigneurs de la terre

196_7560

Résumé :
Le coup de gueule d'un paysan en colère contre un système qui tue nos campagnes et pollue de contenu de nos assiettes.

Pourquoi l’agriculture française connait-elle une crise sans précédent ? Qui est véritablement responsable de la désertification et de la pollution de nos campagnes, de la faillite de nombreux paysans ? Comment le système agro-alimentaire a-t-il pu générer un phénomène aussi terrible que celui de la «vache folle» ? Et quel avenir nous préparent les apprentis sorciers de la recherche en modifiant génétiquement nos aliments ?
Pour Camille Guillou, paysan breton attaché à la qualité de sa production plutôt qu'à sa quantité, les coupables sont les «saigneurs de la terre» : le Crédit agricole qui a engagé la plupart des agriculteurs dans une spirale infernal d'endettement ; la FNSEA, puissant syndicat dont la politique a favorisé l'émergence d'une caste de gros producteurs qui profitent des mesures imposées par Bruxelles ; les lobbies agro-alimentaires, dont les hordes de «conseillers» poussent à augmenter sans cesse les rendements au risque de menacer la santé de tous. Autant de pratiques dictées par la seule loi du profit…
Est-ce possible d'éviter le «Tchernobyl agricole et alimentaire» qui se prépare ? Camille Guillou en appelle à la prise de conscience de chacun. L'heure est venue de résister aux saigneurs de la terre. Demain, il sera trop tard.

Posté par Tante_Soize à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le choix

196_7554

Posté par Tante_Soize à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gustav Mahler

196_7413

Posté par Tante_Soize à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Messiaen

196_7412

Posté par Tante_Soize à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Berg

196_7411

Posté par Tante_Soize à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Antigone

196_7410

Posté par Tante_Soize à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gigi

196_7390

Résumé :
Petite-fille et nièce adorée de deux demi-mondaines, Gigi s'applique à manger délicatement du homard à l'américaine, à distinguer une topaze d'un diamant jonquille et surtout à ne pas fréquenter " les gens ordinaires ".
On lui apprend son futur métier de grande cocotte. Mais Gigi et Gaston Lachaille, le riche héritier des sucres du même nom, en décident autrement. Gigi, un des rares romans d'amour heureux de Colette, donne son titre à ce recueil qui réunit trois autres nouvelles : " L'enfant malade ", " La dame du photographe " et " Flore et Pomone ".

Posté par Tante_Soize à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le livre du bonheur

196_7389

Résumé :
Le Jeune et célèbre violoniste russe Sam Adler décide de se donner la mort dans une chambre du Grand Hôtel à Paris. Il écrit à Véra pour lui expliquer son geste. Une lettre dans laquelle se mêlent la nostalgie de leur ville natale, Saint-Pétersbourg, la déception face au succès et le désespoir d'aimer jamais quelqu'un d'autre que cette amie d'enfance dont le souvenir l'obsède. Devant le cadavre de celui qui fut à la fois son compagnon et son amoureux, les souvenirs submergent la jeune femme...

Posté par Tante_Soize à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le jeu de la tentation

196_7387

Résumé :
Ardent, fervent, quotidien, voici, dans sa vérité, le XIIIème siècle ressuscité de nouveau par Jeanne Bourin. Fresque minutieuse et fidèle, ce roman nous plonge au cœur même de la vie médiévale, à Paris où s'exercent grands négoces et petits métiers pittoresques, à la campagne où, dans des senteurs de foin, de miel, de sève, revivent fêtes et travaux rustiques.

Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve. Son mari, Robert Leclerc, a été tué deux ans plus tôt. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de saint Louis.

Entourée de ses deux enfants, Vivien et Aude, Marie est enlumineresse. Soudain, aux premiers feux de l'été, des événements imprévus éclatent. Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour son ami, Côme Perrin, maître mercier. Trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume. 

Sous le regard d'une enfant, Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, vice, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.

Après La chambre des dames, Le jeu de la tentation est le second volet de la chronique familiale des Brunel, marchands et artisans, qui vivaient au XIIIème siècle, en Île-de-France, dans le royaume de saint Louis.

Posté par Tante_Soize à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :