29 juin 2018

Capitaine Hornblower

IMG_5223

Résumé :
Il y a la mer dont on sait depuis Joseph Conrad qu'elle est une métaphore parfaite de l'âme humaine et de ses combats.
Il y a les navires, ces vaisseaux de ligne devenus légendes, cathédrales éphémères de planches et de voiles, à compter parmi les plus belles créations de l'esprit humain. Cathédrales de bois, mais aussi bagnes flottants. Il y a Horatio Hornblower, anti-héros, timide et maladroit, dépourvu de tout instinct guerrier, mais que son intelligence, sa volonté, son obstination conduisent à l'héroïsme dans les combats cruciaux.
L'ensemble constitue un des plus fabuleux romans d'aventures maritimes jamais écrits, une suite en dix livres rassemblés par Omnibus en deux volumes et présentés pour la première fois selon la chronologie du récit. Pour un exceptionnel bonheur de lecture. Ecoutez, l'histoire commence... Il ne paie pas de mine le gringalet qui en cette année 1793 se hisse péniblement à bord du Justimian, il ferait même un peu pitié dans ses habits trop grands détrempés par la pluie.
Et les brutes aguerries du gaillard d'avant ne s'y trompent pas, qui l'accueillent par un silence pesant traversé de sarcasmes : un aspirant de marine en proie au mal de mer !

Posté par Tante_Soize à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Jalna T1 à T4

IMG_5222

IMG_5244

Posté par Tante_Soize à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Alain Decaux livres au choix

IMG_5247

IMG_5219

IMG_5227

IMG_5236

Posté par Tante_Soize à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Risquer plus que la vie

IMG_5216

IMG_5215

Posté par Tante_Soize à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Comme un vol d'aigles

IMG_5214

Résumé :
Décembre 1978.
À Téhéran, à quelques jours de la chute du Shah, deux ingénieurs américains de l'Electronic Data Systems sont jetés en prison. À Dallas, Ross Perot, le patron de cette multinationale, remue ciel et terre pour obtenir leur libération. En vain : le gouvernement américain ne veut pas pour le moment s'engager. Perot décide alors d'agir seul. Il confie au colonel Bull Simons, un ancien des Bérets Verts du Vietnam, un commando composé de cadres E.D. S. , tous volontaires bien qu'ils soient prévenus du côté suicidaire de la mission, et les expédie à Téhéran. Leur objectif : ramener à Dallas leurs camarades.

Comme un vol d'aigles : un récit parfaitement authentique, où rien n'est inventé et où tout paraît plus stupéfiant, plus extraordinaire que le plus échevelé des romans d'aventures.

Posté par Tante_Soize à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le bateau

IMG_5211

IMG_5210

Posté par Tante_Soize à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Annie Girardot/ Grace Kelly

IMG_5209

IMG_5208

Posté par Tante_Soize à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mémoire de l'histoire

IMG_5206

Posté par Tante_Soize à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sud lointain

IMG_5205

Résumé :
En 1900, au début de ce roman, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saïgon. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants, ils en feront leur seconde patrie au point de vouloir y vivre, y fonder une famille, et d'accepter de mourir pour elle. Au-delà du destin de Francis Mareuil, l'indomptable pionnier, d'Alban Saint-Réaux, l'ambitieux dandy, de Ronan Kervizic, le médecin des humbles, de Camille Tannerre, l'observateur désabusé, et de leurs descendants, c'est toute l'histoire du pays durant trois quarts de siècle qui défile sous nos yeux : les révoltes du Tonkin, l'épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes - Saïgon, Hué, Cholon, Hanoï -, la Grande Guerre, le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial, la montée des nationalismes, la Seconde Guerre mondiale, l'indépendance, la guerre américaine. Avec, en toile de fond, l'indéfectible amour de deux peuples l'un pour l'autre qui résistera aux vents contraires de l'Histoire. Sud lointain est une fresque monumentale. Il fut accueilli à sa parution comme " le roman de l'Indochine française ". 

Posté par Tante_Soize à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cruel avril

IMG_5204

IMG_5203

Résumé :
Le 30 avril 1975, les troupes de la république démocratique du Viêt Nam entrent dans Saïgon, tandis que les hélicoptères évacuent dans la panique les derniers réfugiés du haut des toits de l’ambassade américaine. Ce jour-là s’achève la guerre de trente ans poursuivie par les communistes vietnamiens afin de chasser les Français, puis les Américains de la péninsule indochinoise. Riche en révélations, le livre d’Olivier Todd s’impose comme le récit le plus complet et le plus exact de ces jours terribles. En journaliste, il fut l’un des rares occidentaux à avoir observé de près Hanoi, Saigon et les maquis du Vietcong, et en écrivain, Olivier Todd raconte les quatre derniers mois de cette tragédie.

Posté par Tante_Soize à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :