Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

QUESS'DON

Visiteurs
Depuis la création 358 849
Albums Photos
Derniers commentaires
20 février 2024

L'amour au temps du choléra

P2160298

Résumé :
Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l'écolière la plus ravissante que l'on puisse imaginer. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle accepte de l'épouser. Pendant trois ans, ils ne feront que penser l'un à l'autre, vivre l'un pour l'autre, rêver l'un de l'autre, plongés dans l'envoûtement de l'amour. Jusqu'au jour où l'éblouissante Fermina Daza, créature magique et altière, irrésistible d'intelligence et de grâce, préfèrera un jeune et riche médecin, Juvenal Urbino, à la passion invincible du médiocre Florentine Ariza. Fermina et Juvenal gravissent avec éclat les échelons de la réussite en même temps qu'ils traversent les épreuves de la routine conjugale.
Florentine Ariza, repoussé par Fermina Daza, se réfugie dans la poésie et entreprend un carrière de séducteur impénitent et clandestin. Toute sa vie, en fait, n'est tournée que vers un seul objectif : se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera jamais d'aimer en secret et avec acharnement chaque instant de chaque jour pendant plus d'un demi siècle.
L'Amour aux temps du choléra est le grand roman tant attendu de García Márquez, aussi fondamental dans son œuvre que Cent ans de solitude dont il forme le vrai pendant.
Publicité
19 février 2024

Autobiographie

P2160292

19 février 2024

Longtemps je me suis levé de bonne heure

P2160291

19 février 2024

L'orpheline du Bois des Loups

P2160290

Résumé :

Mars 1906, Aubazine, près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sœurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété.
A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter, Macaire le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes.
Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Piere, le fils des intendants, et dans les superbes terres alentour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée?
19 février 2024

Pervers pépère

P2160289

Publicité
19 février 2024

La rescapée du bateau blanc

P2160288

19 février 2024

Aventurier de l'amour

P2160287

Résumé :
L'actualité, nous ne la percevons qu'à travers le prisme, souvent déformant, des médias. Nos difficultés, nous les vivons dans la solitude, et celles de nos proches, nous ne savons plus les résoudre. Pourtant, ne mériterions-nous pas d'être traités en adultes responsables ? Chacun de nous n'est-il pas un être unique, irremplaçable, et tel problème personnel n'est-il pas aussi important qu'une nouvelle conférence internationale ? Qu'importent les progrès techniques, si l'humain régresse !
Avec Guy Gilbert l'homme retrouve ses droits, sa dignité, sa valeur. Qu'il commente le Mundial, la course à l'Elysée, qu'il évoque tel meurtre raciste récent, ou les manipulations génétiques, il nous invite à approfondir des faits qui nous concernent tous. Pénétrant tous les milieux, il nous permet de découvrir la réalité intime de nos frères souffrants, de nos enfants en danger, et aussi les gestes salvateurs.
Au long de ces pages, de ces anecdotes, de ces commentaires toujours ancrés dans notre actualité, c'est la vie qui jaillit, sous tous ces aspects, humble, difficile ou exaltante, dans laquelle fait irruption la formidable vie du message chrétien. Le message d'un amour absolu, éternel, dont Guy Gilbert est l'aventurier moderne.
19 février 2024

Le grand livre des canaris

P2160286

19 février 2024

Provence buissonnière

P2160285

19 février 2024

Rue des boutiques obscures

P2160284

Résumé :
Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?
Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.
Ce roman met en scène la quête d'un amnésique. Les pistes s'ouvrent, se diluent, se referment en champ de points d'interrogation devant Guy Roland, détective privé, qui tente de recueillir les bribes de la vie d'un certain McEvoy. Est-il lui-même ? Est-il un autre ? Peu importe en réalité puisque l'opacité identitaire est le terreau même de la fiction de Modiano, son obsession déjà talentueusement mise en mots dans ce texte de jeunesse. Passages clandestins, pièges fumeux, fantômes interlopes, ombre de la guerre et de l'Occupation : la partition modianesque est en place et sa musique impalpable n'aura plus qu'à égrener ses notes têtues et inquiétantes dans une recherche qui probablement n'aura jamais de fin.
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
QUESS'DON
Publicité
Publicité