IMG_20200402_165801

Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 11/2002)


- “On ne peut pas le dire” : dans ces six mots qu’un ministre entend prononcer couramment tient un drame : le drame français
- Le ministre va, comme revêtu d’une pellicule invisible mais à chaque instant sensible qui la porte, tunique du mystère, tunique du pouvoir, costume de scène,
- Comment on ne peut pas s'adresser aux Français, il semble que chacun le sache. Comment on peut s'adresser à eux, la question reste entière.
- Longtemps, j'ai cherché à comprendre sans y parvenir ce qui rend les ministres si heureux de l'être, quoi qu'ils prétendent. Maintenant, je crois le savoir.
- Ah ! que Valéry Giscard d'Estaing aurait donc aimé être le duc d'Aiguillon, la nuit du 4 août !
- Rien n'est impossible, sinon de faire coopérer des ministères.
- Fragile, Giscard ? Fragile comme l'élastique, on va s'en apercevoir.
- S'il est vrai qu'il n'y a pas de grande personne, Jacques Chirac le laisse plus que tout autre paraître.
- La politique familiale est une expression qui consiste à faire croire qu'on peut prendre de l'argent aux uns sans le prendre aux autres, le tout enrobé de confiture par quoi maris adultères et pères démissionnaires soulagent leur conscience en exaltant le rôle sacré des mères de famille.
- Si les femmes abordent le Pouvoir avec la circonspection des gourmandes qui ont peur de grossir en face d'une crème au chocolat, c'est parce qu'il ajoute à la séduction des hommes alors qu'il retranche à celle des femmes.
- Tout grand chef politique doit avoir l'instinct du tueur.
- De Valéry Giscard d'Estaing, on fera Charles VII. En vérité, ce serait plutôt Louis XI.
- Je n'ai jamais su exactement pour qui Jacques Chirac me prend. En tout cas, pour une autre.
- Marcher dans la rue, seule, entrer dans un magasin, parler à la vendeuse, frapper à une porte, interroger, s'informer... "Vous n'y pensez pas, Madame le ministre !"
- Le refus de dramatiser, cette façon qu'a le président de la République de détendre les situations comme on détend les cordes d'un violon le conduit à jouer dans le vide.
-On ne supprime jamais rien, en France, sauf les lignes de chemin de fer au moment où l'on cherche à diminuer la circulation individuelle.
- Antagonismes sur le fond, sur la forme, sur les méthodes de travail... La gestion d'une crémerie n'y eût pas résisté.
- Patience, obstination, secret : c'est la technique Giscard.
- L'État doit servir. On ne doit ni s'en servir, ni s'y asservir.