196_4374

Résumé :
Dans la cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L’Égypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels
Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l’extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l’œuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux cotés d'un jeune homme follement amoureuse, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents. Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon ?

Cet ouvrage de Christian Jacq est tout bonnement remarquable. Le héros est une héroïne, la jeune Akhésa (de son vrai nom Ankhesenpaaton, signifiant "Elle brille pour Aton"), qui petit à petit se familiarise avec le pouvoir afin d'écraser les nombreux ennemis de son père Akhénaton, le pharaon "hérétique." Devenue reine, encore adolescente, c'est elle qui reste le cœur de la vie politique du pays.