27 juin 2018

Jessica et les dauphins Le prince des mers

IMG_5189

 

 

 

Posté par Tante_Soize à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Chien blanc

IMG_5014

Résumé :
«C'était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe, ce qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l'enseigne du Chien-qui-fume, un bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance.
Il m'observait, la tête légèrement penchée de côté, d'un regard intense et fixe, ce regard des chiens de fourrière qui vous guettent au passage avec un espoir angoissé et insupportable.
Il entra dans mon existence le 17 février 1968 à Beverly Hills, où je venais de rejoindre ma femme Jean Seberg, pendant le tournage d'un film.»


L'Amérique à feu et à sang, vue par l'auteur de La promesse de l'aube et des Racines du ciel, prix Goncourt 1956.

Posté par Tante_Soize à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les ailes d'Isis

IMG_5013

Résumé :

En 1824, Grégoire Montel, papetier de son état, écrit au baron Vivant Denon, égyptologue et collectionneur, en lui adressant l'autobiographie de sa femme Marie-Sophie.

Qui fait courir Marie-Sophie, enfant présumée muette, élevée par des chanoinesses dans les Vosges ? Comment devient-elle modèle dans l'atelier de David ? Pourquoi, masquée, donne-t-elle du plaisir à Talleyrand, Philippe d'Orléans et d'autres, avant d'accompagner Vivant Denon en Égypte ?

Dans la tourmente de la Révolution française, la passion d'une femme pour un homme.

Posté par Tante_Soize à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La consolante

IMG_5012

Résumé :
Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. "Allez... C’est fini. C'est fini, tu comprends ? "
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir. A.G.

Posté par Tante_Soize à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TFX 862

IMG_5011

Posté par Tante_Soize à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Attirances

IMG_5009

Résumé :
"Je m'accuse d'avoir supprimé ces deux filles, une fois les tableaux terminés. Voilà. Quand j'ai fini de peindre une pomme, je la mange. Et quand j'ai fini le portrait d'une femme, je la tue".

Posté par Tante_Soize à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Avril est un mois cruel

IMG_5008

Résumé :
Cinq années vécues au Liban comme parachutiste ont donné à jean une envie définitive de revoir son pays, sa Provence, et le désir heureux de n'en plus bouger. A ce garçon plutôt doux, elles ont aussi donné de redoutables capacités combatives. Lorsque, à peine de retour, il trouve saccagé ce qu'il avait de plus cher, l'homme de guerre reprend en lui le dessus. Jean va recher
cher les coupables, les traquer impitoyablement.
Jusqu'au bout... Claude Courchay, l'auteur de Retour à Malaveil, aime et sent la Provence comme personne. Il y retourne une nouvelle fois dans Avril est un mois cruel où, derrière le «ton Courchay », chaleureux et inimitable, on découvre un roman
bourré d'action et de suspense.

Posté par Tante_Soize à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les brumes de Riverton

IMG_5007

Résumé :
Eté 1924, dans la propriété de Riverton.
L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante…

1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château.

Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller .

Posté par Tante_Soize à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'enlèvement de la bibliothécaire

IMG_4979

Posté par Tante_Soize à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jolly Roger et les pirates de l'écu d'or

IMG_4978

Posté par Tante_Soize à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :