25 juin 2018

L'orpheline du bois des loups

IMG_4880

Résumé :


Mars 1906, Aubazine, près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sœurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété. 

A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les champs et à la ferme. Sans compter, Macaire le neveu de la famille, à la présence insidieuse. Seul Jean Cuzenac, le mystérieux propriétaire des lieux lui témoigne une bonté et une délicatesse déconcertantes. 

Dans cette atmosphère pesante, Marie trouve le réconfort auprès de Piere, le fils des intendants, et dans les superbes terres alentour du bois des Loups. Que deviendra la jeune femme, aux prises avec les contraintes d'une époque, d'un milieu, d'une mémoire oubliée? 

Posté par Tante_Soize à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Sucré d'état

IMG_4879

Résumé :

Un soupçon de créativité, une pincée d'optimisme, une bonne dose de talent, une mesure d'exigence et un zeste d'humilité : c'est la recette du frenchy Roland Mesnier, pâtissier durant vingt-cinq ans à la Maison-Blanche, pour élaborer des desserts dignes des présidents les plus puissants. Voici l'histoire vraie du rêve américain d'un petit Franc-Comtois, parti de rien à la conquête des Etats-Unis. Mère garde-barrière, père cheminot, famille de neuf enfants, rien ne prédestine le petit Roland à devenir le pâtissier des grands de ce monde. Pourtant, à la force du poignet, le self-made-man s'est élevé dans la hiérarchie de son art, et a travaillé dans les plus grands hôtels, du Savoy au George V de l'Allemagne aux Bermudes, pour finir dans les cuisines d'une illustre demeure... celle, successivement, de Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et George W. Bush. Roland Mesnier détaille les chefs-d'œuvre qu'il a conçus, mais aussi le caractère, les goûts, les petites manies des présidents et des premières dames qu'il a côtoyés. Un récit truffé de souvenirs savoureux, par celui qui a vécu de l'intérieur les grandes crises du dernier quart de siècle, de la guerre du Koweït au 11 septembre en passant par l'attentat contre Ronald Reagan. Une extraordinaire success-story, écrite avec simplicité et humour par un pâtissier qui nous livre aussi, en exclusivité, les recettes préférées de ses illustres patrons.

Posté par Tante_Soize à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Laennec, l'homme à l'oreille d'or

IMG_4877

Posté par Tante_Soize à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La marche turque

IMG_4872

Posté par Tante_Soize à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Livres du jour !

IMG_4859

Posté par Tante_Soize à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Le dormeur debout

IMG_4871

Résumé :
On dit que la vie est un songe. Pour Léon-Léon Faypoul, le héros de Jacques Laurent, elle est plutôt un conte à dormir debout. A-t-il été terroriste en 1937 ? Pendant l'Occupation, a-t-il servi la milice ou la Résistance ? Qu'a-t-il commis à Ulm, en 1945 ? Et quelles femmes a-t-il aimées ? Huguette, ou Blanche, ou aucune ? Les feuillets qu'il nous laisse avant de disparaître ne font qu'épaissir ces mystères. Dans cette chronique, trompeusement ancrée dans les événements politiques et historiques de notre époque, le véritable héros, c'est l'imaginaire.

Posté par Tante_Soize à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Entrez et fermez la porte

IMG_4870

Résumé :

Samedi. Quatorze heures. C'est l'hiver. Il a neigé sur Paris. Des filles attendent dans le couloir avec l'espoir, chacune, de devenir star. Nul ne sait par où vient la Chance. L'épreuve est physique et psychologique. 

Le lecteur - ici voyeur privilégié - est convoqué à ces interrogatoires sous projecteurs où l'Art et la vie, l'âge et la jeunesse, le masculin et le féminin se cherchent et s'affrontent dans un face à face débarrassé de toutes les politesses.

C'est encore à un huis-clos que la romancière de Mes nuits sont plus belles que vos jours" nous convie. L'après-midi est courte, les filles jolies, l'enjeu difficile. On retient son souffle.

Quand descend le soir derrière les vitres, le créateur est encore avec une créature, dans les chuchotements de l'oeuvre en train de se faire..."

Posté par Tante_Soize à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un bon dieu pour les ivrognes

IMG_4863

Résumé :
" Je lui tendis son verre. Des effluves tièdes de fraîche transpiration atteignirent mes narines, déjà passablement tourmentées par la persistance de son parfum. Je l'observais de biais. Pour être tout à fait honnête, je pense que ça ne m'aurait pas déplu d'être parfois, ici et là, une fois de temps en temps, je veux dire de manière épisodique, passagère, comme ça, pour essayer, pour voir, l'espace d'un court instant, à titre expérimental, oui, ça ne m'aurait pas déplu d'être un forban, un vrai, une canaille sans foi ni loi, un pirate, quoi ! "
Hervé Bellec, auteur depuis une dizaine d'années de romans et récits remarqués, excelle aussi dans le genre court. Les histoires que rassemble le présent volume confirment l'acuité de sa plume.

Source : Coop Breizh

Posté par Tante_Soize à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :