03 avril 2018

La course à l'abime

IMG_2356

Résumé :

Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l'atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s'achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l'histoire de l'humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux, qualifie la période 40-45 de " guerre absolue ". 

A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima répondent les crimes individuels de monstres sanguinaires comme le docteur Petiot ou Henri Lafont, le chef de la Gestapo française. Ces cinq années sont le temps de l'horreur quotidienne. 

Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux, qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective. 

Posté par Tante_Soize à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


A plus d'un titre

 

Résumé :

Ouvrez ce livre. Le spectacle commence. Éblouissant ! Raymond Devos, en merveilleux bateleur de la langue française, nous offre plus de cinquante chefs-d'œuvre d'absurde, de poésie et de rire. Un klaxon au coin d'une rue : Devos ouvre la portière de sa "deux bœufs" et vous voilà dans un monde différent où vous verrez peut-être "planer un doute"... Ne vous inquiétez pas ! Ce n'est là qu'un nouveau tour du professeur en parapsychologie, l'un des truculents personnages créés par l'artiste magicien. 
À vous les vrais rires et les grandes émotions ! Un recueil d'humour indispensable, à apprécier et à consommer sans modération. 

IMG_2360

Posté par Tante_Soize à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :