25 novembre 2018

Les saisons de Vendée

IMG_0450

Résumé :
Deux enfants dans la Vendée des années 1880. Lui, Augustin, vit chez son oncle métayer ; il est orphelin : sa mère est morte en le mettant au monde sans avoir dit qui était son père. Elle, Elise, est élevée au château des Etablières. Tout les sépare... Un jour, pourtant, ils se retrouveront par-delà les épreuves, les révélations douloureuses, les séparations, et la guerre même. L'histoire de cet amour s'inscrit dans un temps et un pays qui n'ont rien oublié des violences de 1793. La vie est rude, la société rigide. Il faudra à Augustin tout son courage. toute sa passion de la terre et des bêtes, et l'ardeur du sentiment qui le possède, pour secouer le poids du passé et devenir l'homme nouveau qu'Elise espérait. Sur quoi roulent les saisons, les travaux, les bonheurs et les peines. Un roman sobre et juste, qu'emporte un flot généreux et où l'émotion naît de la vie même.

Posté par Tante_Soize à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La monnaie du diable

IMG_0448

Posté par Tante_Soize à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le carnaval des loups

IMG_0444

Résumé :
En 1765, tout le haut pays du Gévaudan a peur.
A Saint-Flour, lors du carnaval, on brûle en place publique l'effigie du monstrueux animal qui terrorise les campagnes et dévore, par dizaines, enfants et jeunes filles.

Et voilà qu'au lieu d'un chasseur de loups, Paris leur envoie un jeune naturaliste bardé de science, disciple de M. Buffon. Mais Vivien Lafontaine n'est pas le doux savant inoffensif qu'il paraît être. C'est un homme sans peur et sans préjugés, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, et encore moins aux terreurs superstitieuses des populations.

Et si ces meurtres ne sont pas l'oeuvre d'une malédiction surnaturelle, le zoologiste va devoir se faire enquêteur et policier. 

Posté par Tante_Soize à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un château en Provence

IMG_0443

Résumé :

1853. A Paris, Napoléon III a pris le pouvoir, mettant fin aux espoirs républicains. Du côté d'Arles, un jeune homme galope à bride abattue le long du Rhône, poursuivi par deux cavaliers. Passionné, fougueux, idéaliste, Florent Barthe s'est enrôlé dans une organisation secrète combattant " les ennemis de la liberté ", qui l'a chargé d'une redoutable mission : éliminer Domenico Lombardi, un riche propriétaire terrien puissant et corrompu, au passé mystérieux. Bravant les obstacles, parcourant bois et forêts, villages, causses et montagnes, Florent poursuit cet homme, sans savoir qu'il a été trahi et que des tueurs sont déjà sur ses traces... Un grand roman d'aventures, d'Histoire et d'amour où l'auteur des Hommes du Canal et des Garrigues rouges entraîne le lecteur dans le monde fascinant des sociétés secrètes de la Provence du XIXe siècle.

Posté par Tante_Soize à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Octavie et la rivière de la discorde

IMG_0440

Posté par Tante_Soize à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un long dimanche de fiançailles

IMG_0453

Résumé :
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu.
Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque. 

Posté par Tante_Soize à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2018

A comme Alibi

IMG_0415

Posté par Tante_Soize à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2018

Cuisine actuelle

IMG_0298

Posté par Tante_Soize à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2018

Secrets de maman

IMG_0241

Posté par Tante_Soize à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 recettes poissons/fruit de mer

IMG_0248

Posté par Tante_Soize à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,